Foire aux questions - Arts Magnoac

Définition de la poterie ?
Le terme de "Poterie, est à lui seul aussi diversifié que les connaissances et les savoir-faires nécessaires à l'activité.

En effet, la "Poterie" est la fabrication de vases, de plats, de cruches, d'ustensiles divers dont la matière est la terre à cuire. Mais aussi, une abondance d'objets en terre cuites utilitaires ou décoratifs.
"La Poterie" est également l'établissement ou sont fabriqués toutes ces œuvres.
Et enfin, on attribue l'appellation "Poterie" aux éléments creux en terre cuite tournée, employés pour les conduits de fumée et les conduits sanitaires.

Aujourd'hui les termes de "céramique" et "céramiste" sont de plus en plus usités.
Histoire de la poterie ?
L’invention de la poterie date de la préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique. Dans tous les cas, bien que la découverte de la céramique soit largement antérieure (vers le XXXe millénaire avant notre ère), l’apparition de la poterie est intimement liée à la sédentarisation des populations et au besoin croissant de récipients destinés à la conservation des récoltes ou à la cuisson des aliments.

De façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. J.-C. (tessons de terre cuite probablement utilisés pour la cuisine par des chasseurs-cueilleurs dans la grotte de Xianrendong)

Au Japon vers le XIe millénaire av. J.-C., pendant la période Jomon

En Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C. et au Proche-Orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C..

Un autre foyer d’invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. J.-C..

Par ailleurs, des découvertes récentes le long du fleuve Amour à l’Est de la Russie, ont révélé des traces de céramique. Ces dernières ont été datées de 13000 av. J.-C., mais leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes.

En Amérique du sud, la céramique apparait vers 3500 av. J.-C. en Colombie et en Équateur. En Mésoamérique, l’apparition des premières poteries est plus tardive : vers 1500 av. J.-C., au cours de la phase Purrón dans la région de Tehuacán.
La céramique fait sont apparition dans l’hexagone au néolithique il y a 6 à 7 000 ans avant J.C. Son invention dans le croissant fertile est sans doute fortement liée au développement de l’agriculture. Pour faire face aux besoins de stockage ou de cuisson des céréales et autres aliments, la poterie s’avérera tout à fait adaptée puisque aujourd’hui encore elle reste utilisée quotidiennement par une grande partie de la population mondiale.

L’impact de cette nouvelle technologie sur les populations fut très forte car au-delà de son aspect utilitaire, la céramique fut également un facteur d’identité culturelle et peut être de cohésion sociale.

L’évolution de la céramique s’est faite dans le temps mais également dans l’espace pour un temps donné.

Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier, au Proche-Orient grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile, et en Chine entre 3000 et 2000 avant J.-C. grâce à la culture de Longshan.

Entre 2900 et 2300 av. J.-C., durant l’âge du bronze, on trouve des traces de décoration à base d’engobes.

Au Moyen Âge, les poteries sont des objets domestiques omniprésents : à la cuisine (jarre, cruche, oule, coquemar), à la table à manger (pichet, écuelle, jatte, plats, réchauffeur, couvre-feu, lampes de terre cuite, gourdes et tonnelets), chez l’apothicaire (albarello, pots à onguents) car leur étanchéité est assurée par la glaçure. Autres usages (instruments de musique, jouets et jeux, etc).
L'argile est privilégiée pour l’abondance de la matière première, son faible coût et sa facilité de fabrication permettant de réaliser des objets en série. Dans le domaine de la conservation des liquides et aliments, elle est concurrencée en Europe à partir du XIVe siècle par le grès plus imperméable.
Poème pour un potier, ça existe ?
Poème du potier d'Alain HANNECART

Ainsi que la terre tourne sur son axe incliné
Je donne vie à l’argile quand je la fais tourner
Je mêle l’eau à la glaise je brasse de la boue
La boue se change en or quand celle-ci tient debout

La critique est facile mais l’art est difficile
Avec sensualité je malaxe la terre ocre
Si je me montre habile elle se livre docile

Mais se montre vilaine si mon art est médiocre
Je fais des œuvres utiles mon art n’est pas futile
Mais hélas rien ne dure et l’argile est fragile
Stacks Image 130

3,5 kg sur la girelle

La presse du 30 mars 2023 - Petite République
Stacks Image 142
La presse du 31 mars 2023 - Le Petit Journal
Stacks Image 138